SURF PREVENTION : Santé et Surf
Surf Prévention sur facebookSurf Prévention sur TwitterVidéos Surf Prévention sur VimeoVidéos Surf Prévention sur Youtube
Interviews
Quelle est la dernière technique pour opérer un surfeur atteint d'exostose ?

Jean Sayeux, surfeur, chirurgien de la face et du cou et ORL,

Cette chirurgie de l'exostose est une technique mini invasive developpée par le Dr Douglas HETZLER (MD, FACS, Palo Alto Medical Foundation - Santa Cruz Division, Department of Otolaryngology / Head and Neck Surgery). 

J'ai connu le docteur Hetzler par ses publications. Après un premier contact téléphonique il m'envoya les détails de sa technique que nous avons adaptée à notre activité chirurgicale. Il opère environ 200 oreilles par an sur la côte ouest des Etats-Unis.

Note de Surf Prévention : parlez-en d'abord avec votre ORL qui effectue peut-être aussi ce type de chirurgie micro-invasive.

La technique consiste à retirer les exostoses par le conduit auditif, sans avoir besoin de passer par une incision rétro-auriculaire. 

Cette technique utilise des ostéotomes de petit diamètre, de 1 mm à 3 mm et s'appuie sur le fait que l'exostose a une structure lamellaire. 

Les temps opératoires consistent à pratiquer une dissection du lambeau cutané après avoir infiltré les tissus avec de la xylocaïne adrénalinée pour éviter le saignement puis les exostoses sont alors disséquées par des ostéotomes de diamètre et de courbure différentes en fonction de leur position.

Le calibrage du conduit peut éventuellement être complété par un fraisage.

Les suites post-opératoires sont relativement simples avec une mèche présente pendant une semaine et un retour à l'eau possible au bout d'un mois.

L'intérêt de cette technique est de diminuer les complications de la chirurgie : 
- diminution des perforations du tympan per opératoire (pendant l'opération).
- diminution des acouphènes post-opératoires car on réduit le traumatisme sonore généré par le fraisage .
- diminution de la durée d'intervention.
- cicatrisation plus simple car l'os n'est pas dévascularisé par le fraisage.

Les risques exceptionnels restent cependant les mêmes que pour toute chirurgie auriculaire.
cf :  http://web.me.com/jsayeux/exostoses.du.surfer/information.html

L'inconvénient de cette technique est qu'elle nécessite un apprentissage rigoureux de la part du chirurgien et un matériel spécifique.

L'intervention demande une hospitalisation de deux jours puis les patients sont suivis en post opératoire par leur ORL. Je les revois à un mois pour donner le feu vert à la reprise du surf ou autres activités nautiques.


Dernière mise à jour : 2 juillet 2010.

Qui sommes-nous ? - © Surf Prévention - Mentions légales - Une réalisation Webplanete.com