SURF PREVENTION : Santé et Surf
Surf Prévention sur facebookSurf Prévention sur TwitterVidéos Surf Prévention sur VimeoVidéos Surf Prévention sur Youtube
Interviews
Quels sont les risques du bodysurf ?

Réponse de Matias Hegoas, bodysurfeur, sauveteur, violoniste

1. Peux-tu te présenter aux internautes de Surf Prevention ?

Bon, je vais aller au plus simple…
- Né le 3 Mai 1977 à Bayonne. Made in Euskal Herria…Euskalduna !
- En couple avec Florence et « Aita » d’une petite Uhaina-Kailani depuis le 11/04/2008 à 17h17… The best of the best !!!
- Violoniste. 1er prix de Conservatoire entre autres. Plusieurs diplômes dans différentes disciplines et Conservatoires. Nombreux concerts avec différents Orchestres d’ici et d’ailleurs.
- Pour les plus importants : 1er au classement fédéral jusqu’en 2006, 2 Titres de Champion de France, plusieurs de Coupes de France, 1/2 finaliste au Pipe 2 fois, et dans de « vraies » vagues. Plusieurs quarts. Une victoire sur Big Island etc.… Et un nombre incalculable de podiums !!! 


2. Quand et comment t'es-tu mis au bodysurf ?
 
Je bodysurfe depuis mes premiers bains à la Grande Plage de Biarritz puis au Miramar. Après avoir appris à nager au Basta bien sûr !!! Mais c’est grâce à mes deux longboards cassés que je ne me suis vraiment mis qu’au bodysurf. Ah le destin !!! 


3. Quelle est la meilleure préparation physique pour le bodysurf ? 

Bon, ça fait deux ans que je ne me prépare plus vraiment, comme le montrent mes résultats (j’ai hésité à mettre « mes kilos », mais malgré cela, j’ai quand même remporté des titres par le passé donc…peut-être que 2009 ???). Sinon, la meilleure préparation physique est la pratique pure et dure. Il y a de bons compléments comme la course à pieds, la natation, le vélo, la musculation etc., etc.… Entre autres. Le sport en général est un bon complément à tous les sports !!!

4. Quel matériel utilises-tu pour bodysurfer quand l'eau est chaude ?

En free session, un simple boardshort, des Propel fins et un Lycra manches longues. Par contre en compét’, petit maillot mais surtout, des palmes en fibres (Europalmus). Y'a quand même pas photo au niveau des palmes. Surtout quand la qualité y est !!! La fibre c’est vraiment mieux !!!
En ce qui concerne les palettes, les plaquettes, les handsurf,… je ne suis pas contre mais ce n’est pas ma tasse de thé…. Pour moi, ça n’est plus du Bodysurf !!! C’est du Handsurf !!!
Et puis pour le casque, ça diminue les sensations de glisse, et le bonnet, c’est pour les…compétiteurs.


5. Quels sont à ton sens les risques majeurs en bodysurf ?

Il n’y a pas les mêmes risques majeurs qu'en surf par exemple (puisque pas de planches).

Note de Surf Prevention : environ 8 accidents de surf sur 10 sont causés par une planche de surf (celle du surfeur ou celle d’un autre en cas de collision). Mais il arrive aussi malheureusement qu'un surfeur percute un bodysurfeur.

Le danger vient plutôt de la mauvaise chute, ou en fin de vague la culbute dont je ne suis pas un adepte…

La culbute est la meilleure façon de se rompre le cou et de se blesser. Je la déconseille fortement. Il vaut mieux se prendre un gros plat, plutôt que de tenter la culbute. C’est malheureux, mais certains bodysurfers l’utilisent pour quitter la vague. Jusqu’au jour où… 


5. Raconte-nous ta plus grosse frayeur dans l'eau…

Pour faire court, et si l'on peut appeler ça une grosse frayeur, j’ai « vu défiler ma vie » par deux fois lors de sessions et ce n’était pas à Hawaii mais à la Grande Plage de Biarritz.
Quand je dis avoir vu défiler ma vie, c’est en fait une succession d’images qui m’a traversé l’esprit.
J’ai eu droit aux images les 2 fois mais le trou noir, uniquement la première mais ouf ! , respiration au-dessus de l’eau au dernier moment…
Bon, c’est vrai que j’étais en longboard, que je me trouvais au large à plus de 300 mètres derrière la Roche Plate, tout seul évidemment puisque conditions assez particulières. Miam miam miam !!!

Note de Surf Prévention : évitez d’aller surfer seul. 

Tout allait bien jusqu'à ce que je chute au niveau de la Roche Plate, et que je refasse surface dans le shore break… Aïe aïe aïe, ça pique !
Mais bizarrement, alors que j’étais à un souffle de la noyade, je n’ai pas trouvé cela si désagréable…

7. Pipeline en bodysurf, ça donne quoi ? As-tu déjà bodysurfé une vague plus dangereuse ? 

Le Pipe, c’est comme partout, c’est énorme quand ça marche, et quand ça ne marche pas, heu……c’est quand même mieux qu’ailleurs !!! En tout cas, parmi les spots dont j’ai fait le tour.
J’ai eu la chance de bodysurfer « The Perfect Pipe » à plusieurs reprises, et c’est vraiment énorme. Surtout quand on arrive à passer les 2 sections ou connexions, là c’est vraiment magique. On part du Pipe et l’on finit en face de la tour des Lifeguards à Pupukea.

En ce qui me concerne, je ne pense pas que cela soit la vague qui fasse le danger mais les fonds. En restant dans les normes Bodysurf…

Ayant eu "la chance" de me retrouver seul au Pipe dans des conditions plus que risquées car plage fermée, en me mettant à l’eau avant que les Lifeguards et la Police ne débarquent !!! 

Non, je n’ai pas encore bodysurfé une vague plus dangereuse !!!

Mais bon, je suis loin d’avoir fait le tour du globe… D’ailleurs si quelqu’un veut me sponsoriser un tour du monde de tous les meilleurs spots

8. En tant que maître-nageur sauveteur sur Biarritz et Anglet pendant la période estivale, quels conseils de prévention donnerais-tu en priorité à un estivant qui veut s'essayer au bodysurf ?

De prendre en compte ses propres capacités physiques et mentales, avant de se jeter à l’eau.
La vision que l’on a des conditions ne reflète pas toujours la réalité du danger. Qu’il y ait du monde ou pas dans l’eau !!!

9. Trouves-tu une complémentarité entre ta pratique du violon à un haut niveau et celle du bodysurf ?

En fait, pratiquer une activité sportive dans l’eau en règle générale est à éviter. En ce qui concerne le Violon, l’eau ramollit les doigts et du coup, cela a des conséquences directes sur le toucher, les sensations, la rapidité, la fluidité, etc.…
C’est pourquoi, en période d’examens, d’auditions, ou de concerts, j’évite d’aller à l’eau.
Quand on est musicien, il y a pas mal de contraintes… (surtout quand on joue du classique.)
Cela dit, le sport est indispensable pour le bien-être intérieur comme extérieur. Il faut donc savoir jongler entre les deux et se faire plaisir…
En ce qui me concerne, il n’y a pas de musique sans sport et vice-versa…

10. Un dernier mot ou message à faire passer ?
 
Gora Euskal Herria !


Propos recueillis et mis en ligne par Surf Prevention le 3 février 2009.

Qui sommes-nous ? - © Surf Prévention - Mentions légales - Une réalisation Webplanete.com