SURF PREVENTION : Santé et Surf
Surf Prévention sur facebookSurf Prévention sur TwitterVidéos Surf Prévention sur VimeoVidéos Surf Prévention sur Youtube
Interviews
L’application de crème solaire protège-t-elle totalement du soleil ?

Professeur Marie Beylot-Barry, Professeur en Dermatologie au CHU de Bordeaux

L’application de crème est utile mais ne suffit pas, surtout pour ceux comme les surfeurs qui passent des heures dans l’eau et qui peuvent se laisser piéger par le soleil.
 
Le terme « écran total » doit être banni car il peut faire croire qu’une fois la crème appliquée on est protégé et on peut s’exposer plus longtemps. Le pouvoir photoprotecteur des crèmes (désigné par le chiffre après les lettres IP) repose sur des tests de laboratoire où une dose de 2 mg/cm2 est appliquée sur la peau avant exposition à des doses croissantes d’UV, ce qui est très différent des conditions de la « vie réelle » où l’on applique une couche beaucoup plus fine et irrégulière.
 
D’autre part, la mention « résistant à l’eau » est toute relative, car elle signifie seulement que le pouvoir protecteur théorique résiste au maximum à 2 bains de 20 minutes.
 
En clair, les crèmes ne permettent pas de prolonger les sessions dont il ne faut donc pas abuser surtout en début d’été, quand on a la peau claire et si l’index UV annoncé est élevé. Je conseille aux surfeurs d’appliquer une crème solaire d’indice élevé (autour de 30) sur le visage, de renouveler les applications plus souvent que dans des conditions normales (toutes les heures).
 
Pour le corps, il me semble illusoire de se protéger uniquement avec une crème, au moins en début d’été où la peau n’est pas encore protégée par le hâle obtenu par un bronzage progressif. Le mieux est d’utiliser un T-shirt ou mieux un lycra à manches longues.
 
Enfin, en retournant sur la serviette ou au bord de l’eau, il ne faut pas oublier la protection avec une crème, le T-shirt et le parasol…
 
Qui sommes-nous ? - © Surf Prévention - Mentions légales - Une réalisation Webplanete.com